Heart & Earth production

Mise en place d’une structure de production pour développer, réaliser et diffuser des contenus numériques pour le web consacrés, entre autres, à la science et au développement durable.

Chef de file de l’action proposée :
Picturimage SCRL

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Ecocentre Oasis ; Technocité ; TéléMB ; Wallimage ; Mundaneum ; Club de la Presse Mons ; Mons en Transition ; Sur Mars et secteur culturel.

Description de l’action :
Mise en place d’une structure de production pour développer, réaliser et diffuser des contenus numériques pour le web (webdocumentaires, tutoriels, vidéos de sensibilisation, web reportages, dispositifs immersifs, longs entretiens etc.) consacrés à la science, au green IT, à la nature, à l’environnement, à la transition écologique et au développement durable. Dans un premier temps sur le territoire Cœur du Hainaut, mais avec, à terme, une visée plus large. Ce projet utilisera des outils numériques classiques (YouTube, Facebook, Twitter…) et moins classiques (PeerTube, Mastodon). Le numérique est ici exploité comme terrain d’expression et de création libre au service de la transition écologique. Notre territoire est unique ; mieux le connaître est le meilleur moyen de le préserver.

Argumentaire :
Le web n’est pas toujours synonyme de buzz, formats courts, instantanéité. A l’ère des vidéos courtes à la façon de Brut et Konbini, de la course à l’audience et de la production de contenus orientée « junk news » (pratiquée par de plus en plus de magazines en ligne), nous voici en présence d’un projet qui a fait le choix de l’analyse, du partage d’expériences avec une volonté de favoriser des approches participatives et interactives de découvertes caractérisées par des traitements originaux des contenus avec des histoires génératrices d’émotions et d’informations de qualité. Des formats innovants qui exploitent les avantages permis par Internet et une relation directe et privilégiée avec une communauté engagée.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Ce projet peut être une mise en évidence des actions et projets en cours sur le territoire si les thématiques cadrent avec celles liées à la science, au green IT, à la nature, à l’environnement, à la transition écologique et au développement durable. Les connexions sont donc multiples avec les actions en cours. Il peut également y avoir une portée pédagogique en incluant les étudiants et les écoles avec un focus possible sur l’éducation au média.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
TPE, PME, citoyens, pouvoirs publics, collectivités.

Estimation :
A déterminer.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.