Etude du Tourisme d’affaires en Cœur du Hainaut et accompagnement digital des opérateurs en vue d’un développement économique

Mise en œuvre d’une étude de marché de la situation actuelle du tourisme d’affaires en Cœur du Hainaut, afin d’en étudier les potentialités.

Chef de file de l’action proposée :
A déterminer.

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Principaux : Maison du tourisme de Mons ; Pôle Muséal de Mons ; Maison du Tourisme Centrissime ; CITW (Centre d’Ingénierie Touristique de Wallonie).
Secondaires : les offices du tourisme et les communes du Cœur du Hainaut.

Description de l’action :
Dans un premier temps, une analyse, étude et mise en œuvre d’une étude de marché de la situation du tourisme d’affaires actuelle devra être effectuée. L’analyse nous permettra d’en tirer les potentialités. L’étude devra être faite le plus tôt possible afin de pouvoir mettre en place les conclusions qui en ressortiront et d’assurer la pérennité du secteur.

Les opérateurs (privé et public) pourront bénéficier d’un cadastre de leur structure afin d’améliorer leur manière de procéder. Suite à ce cadastre, ils pourront alors mettre en place une digitalisation plus performante de leur structure et répondre à une demande de plus en plus grandissante des clients. Cette digitalisation permettra aux opérateurs d’avoir plus de temps pour se concentrer sur le core business de l’entreprise et y apporter une meilleure rentabilité.

Cette meilleure rentabilité permettra d’avoir un effet positif pour toute la région Cœur du Hainaut. Des investissements plus importants pourront alors être effectués pour assurer les activités et bâtiments existants, mais également de créer des activités nouvelles en vue de se diversifier.

Nous pourrons alors les accompagner pour créer des produits combinés complémentaires entre eux appelés « packages » soit dans la réalisation proprement dite, soit dans la gestion d’un portail e-commerce, géré par nous.

Cette action permettra un développement majeur des opérateurs qui travaillent également en partenariat avec les partenaires de ce projet : Maison du Tourisme de Mons, Maison du Tourisme Centrissime et le Pôle Muséal de Mons. Ces 3 partenaires pourront alors bénéficier de ce travail digital et le continuer avec les opérateurs.

Argumentaire :
Augmentation de la digitalisation des opérateurs : la digitalisation est de plus en plus présente dans notre vie de tous les jours. Les opérateurs issus du Tourisme d’affaires doivent aussi se développer dans ce sens afin de répondre à la demande.

Effet multiplicateur : si les opérateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers cette manière de procéder, les opérateurs qui n’ont pas encore fait ce développement devront aussi le faire. L’effet multiplicateur leur permettra d’avoir un rendement plus effectif de leur part de marché mais leur permettra aussi d’agrandir leur zone de chalandise.

Effet de levier : grâce à cette digitalisation, les opérateurs auront un meilleur rendement de leur activité et pourront alors proposer d’intensifier leurs activités ou d’autres activités afin de pouvoir se diversifier.

Effet fédérateur : certains opérateurs pourront se rassembler ensemble afin de créer un portail (selon les thématiques, les régions…) et/ou pourront créer ensemble des produits combinés complémentaires dits « packages ».

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Fiches Culture déjà déposées par le Pôle muséal de Mons et la Maison du Tourisme de Mons.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Une étude de marché du CITW nous permettrait d’avoir une analyse réelle de la situation du Tourisme d’affaires en Cœur du Hainaut. Ceci permettrait à tous les opérateurs, les décideurs, les administrations de pouvoir s’appuyer dessus et de développer les axes stratégiques actuels et futurs.

De plus, une transformation digitale des opérateurs permettra une évolution importante pour les opérateurs mais aussi une facilité pour leur clientèle (population en général).

Estimation :
• Etude de marché CITW estimée de base à 10.000 €
• Réalisation de site e-commerce 8.000 €/opérateur

Financement : Interreg, aide à la transformation numérique RW, aide des communes

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.