Établissement d’un fonds d’investissement pour la rénovation énergétique profonde des logements privés

L’action vise la création et la mise à disposition d’un fonds d’investissement pour la rénovation énergétique profonde des logements.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de La Louvière en collaboration avec IDEA.

Partenaires/Opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IDEA ; autres villes intéressées ; DG04 ; Province de Hainaut.

Description de l’action :
L’action vise la création et la mise à disposition d’un fonds d’investissement pour la rénovation énergétique profonde des logements. Ce fonds serait une solution pour préfinancer les travaux de rénovation énergétique des ménages ne pouvant accéder aux prêts à 0 % et servir de tiers-investisseur. Tout comme pour le fonds III.B., les citoyens réalimenteraient le fonds en remboursant la somme prêtée pendant x années, sur base notamment des économies d‘énergie réalisées. Pendant ces années, leurs dépenses énergétiques seraient donc équivalentes aux factures énergétiques avant travaux, le temps de rembourser la somme due. Une fois les x années terminées, le remboursement aux fonds cessera et il leur restera à honorer leurs factures d’énergie réduites grâce aux travaux réalisés.

Argumentaire :
Suivant le montant mis à disposition, le fonds pourrait être utilisé par plusieurs communes du territoire pour augmenter le taux de rénovation des logements, et pouvoir passer de 1 % actuellement par an à 3 % par an. Cela cadre avec la Stratégie Wallonne de rénovation à long terme, dont un des objectifs est d’atteindre en moyenne le label A pour les logements d’ici 2050, ce qui sera réalisé avec 3 % de rénovation par an.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Complémentarité avec le fonds III.B. d’IDEA qui est réservé à la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Complémentarité avec le projet LIFE BE REEL (2019-2024 voire 2025) de la ville de La Louvière dont l’objet est la recherche et la mise en place d’un tiers-investissement pour financer la rénovation énergétique de logements de l’entité de La Louvière. Cette solution viendrait en complément des prêts à taux 0 % de la Région Wallonne et servirait à préfinancer les rénovations énergétiques des logements des citoyens n’ayant pas accès à ce type de prêt. La mise en place de ce fonds permettra donc la rénovation de davantage de logements.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les bénéficiaires sont les citoyens qui n’ont pas accès aux prêts à taux 0 % de la Région ou aux prêts bancaires pour la rénovation énergétique de leur logement.

Estimation :
À déterminer.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.