Développer la mobilité douce en Cœur du Hainaut via le renforcement des connexions au Grand Large de Mons

L’objectif de se projet est de connecter le Grand Large à l’ensemble des communes traversées par le Canal du Centre, via un réseau de mobilité douce, en mettant l’accent sur le vélo.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de Mons

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Voies Hydrauliques ; Propriétaires des biens concernés ; IDEA.

Description de l’action :
Le Grand Large à Mons constitue un site inscrit dans un développement à l’échelle communale mais également supracommunale. Nous partons du constat que la mobilité sur le site du Grand Large doit être réorganisée. Pour y arriver, la volonté est de mettre l’accent sur les mobilités douces et particulièrement les cyclistes du quotidien, dans un esprit de rationalisation pragmatique des moyens (en tenant compte de l’existant et en apportant une certaine créativité).
L’objectif de l’action est donc faire la part belle aux deux roues en réduisant par endroits la place de l’automobile. Ceci se concrétisera en facilitant/renforçant les connexions du Grand Large avec Mons intra-muros, le site de la ZACC 21, la Gare et le centre de Nimy, les Grands Prés et enfin Ghlin.

Il s’agit d’une action pérenne, à concrétiser à moyen terme

Argumentaire :
Le Grand Large est au centre du Cœur du Hainaut. Favoriser la mobilité douce à cet endroit permettra de connecter plus aisément cette portion du territoire avec l’ensemble des communes traversée par le Canal du Centre et permettra d’améliorer les alternatives à la voiture.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Un masterplan de la zone du Grand Large a été validé en 2021 par notre Collège Communal.
L’étude d’un périmètre ZEC sera lancée à très court terme sur la zone avec pour but d’affiner/concrétiser les propositions formulées au masterplan.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les travailleurs, la population en général

Estimation :
A définir.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.