L’objectif est de créer une trame verte comprenant non seulement les espaces verts, mais aussi divers circuits de promenade, en offrant un attrait complémentaire par la mise en place d’une thématique « comestibles ».
Chef de file de l’action proposée :
Ville de Binche
Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IDEA
Description de l’action :
L’objectif est de créer une trame verte comprenant non seulement les espaces verts, mais aussi les cheminements (RAVEL, circuit promenade, liaisons espaces publics, thématique cycliste et touristique) en offrant un attrait complémentaire par la mise en place d’une thématique « comestibles ». Celle-ci sera matérialisée par le recensement et le renforcement des plantations fruitières (arbres, arbustes) ainsi que sa valorisation auprès des citoyens (site internet, calendrier de récoltes, modalité éventuelle de récolte). L’esprit du projet est d’inciter à la promenade et à la réappropriation des lieux par les habitants. Le projet pourra être complété par des initiatives publiques ou privées telles que les jardins partagés, les parterres thématiques (condimentaires, jardin des sens, …), et une visibilité accrue sur les partenaires (journée champignon par NATECOM, fête au verger par la CNB (Cercles des Naturalistes de Belgique), développement des jardins dans les écoles).
Cette thématique sera complétée par une gestion de certains espaces en éco-pâturage qui en plus d’être plus vertueux au niveau environnemental, permettent aussi d’offrir un nouvel attrait sur des zones vertes vis-à-vis des habitants.
La volonté est de créer une dynamique positive pouvant encourager les citoyens à proposer ou développer d’autres projets complémentaires.
Argumentaire :
Être un modèle et exemplarité afin de rayonner sur le Cœur du Hainaut.
Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Actions du CPAS.
Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les citoyens.
Estimation :
A déterminer.