Développement d’un quartier exemplaire en matière d’énergie renouvelable – Quartier Bocage

La grande concentration d’équipements publics et de logements sociaux permettraient d’envisager la mise en place d’un réseau de chaleur.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de La Louvière

Partenaires/Opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IDEA ; Centres de recherche universitaire ; la Province ; Centr’Habitat ; la Ville ; la RCA ; la FWB ; la Maison des Sports ; etc.

Description de l’action :
Le Quartier du Bocage est situé en plein centre-ville et fait l’objet de grandes interventions d’assainissement. Le quartier abrite déjà la piscine du point d’eau, la reconversion de l’ancien Gazomètre en Bibliothèque et un grand nombre de logements sociaux rénovés. Il doit accueillir d’ici peu l’extension de l’école du Bocage et le développement de toute une zone destinée aux loisirs sportifs et récréatifs aux pieds du double terril « Sainte-Marie Saint-Hubert ». La grande concentration d’équipements publics et de logements sociaux permettraient d’envisager la mise en place d’un réseau de chaleur. Les nouveaux bâtiments doivent également se montrer exemplaires du point de vue énergétique.

Argumentaire :
Cette action constituerait une nouvelle initiative exemplaire en matière d’énergie à l’échelle du Cœur du Hainaut ce qui offre la possibilité d’échanger et de partager sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Cette action fait suite à l’intervention récente des fonds FEDER qui a permis de finaliser les dernières maîtrises foncières et à l’aide du PM4.0 de finaliser les derniers assainissements.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
L’administration communale et ses citoyens.

Estimation :
À déterminer.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.