Le centre IFAPME MBC souhaite participer à la mise en place d’une ceinture alimentaire dans la région de Mons-Centre avec l’ensemble des acteurs déjà inscrits dans la dynamique d’une alimentation durable et de la souveraineté alimentaire.
Chef de file de l’action proposée :
IFAPME MBC
Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Ecocentre Oasis ; IDEA ; les communes ; les CPAS ; la Province ; Mons en transition ; le CISP ; l’UMONS ; les producteurs ; les transformateurs/distributeurs en circuits courts-bio ; les ceintures alimentaires ; Manger demain ; Socopro ; Biowallonie ; Nature et progrès ; SPW.
Description de l’action :
Une ceinture alimentaire est un regroupement de personnes et de structures professionnelles/privées/publiques visant à développer la souveraineté alimentaire sur un territoire. Le centre IFAPME MBC souhaite participer à la mise en place d’une ceinture alimentaire dans la région de Mons-Centre avec l’ensemble des acteurs déjà inscrits dans la dynamique d’une alimentation durable et de la souveraineté alimentaire. Nous souhaitons nous investir dans la partie formation et information en offrant à tous les acteurs de cette dynamique les savoir et savoir-faire pour accomplir leurs projets. Cela pourra se faire soit via nos formations déjà existantes ou via des formations ciblées pour le développement de la ceinture.
Argumentaire :
Une ceinture alimentaire permet une meilleure coordination des actions permettant la dynamisation de l’économie locale, le développement d’une agriculture durable et le renforcement de la souveraineté alimentaire. Elle permet de relier les producteurs aux consommateurs. La mise en place d’un tel projet demande une quantité importante de compétences dans de nombreux domaines : production, vente, logistique, gestion de groupe, restauration, cuisine, gouvernance, communication… Le centre IFAPME souhaite fournir ces savoir et savoir-faire sous forme d’ateliers, de formations, de conférences, de visites, de webinaires ou d’e-learning à l’ensemble des acteurs de la ceinture. Ces compétences permettront d’accroître les chances de voir les projets de la ceinture aboutir.
Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Des synergies peuvent être envisagées avec, entre autres, les actions suivantes :
– nouvelles méthodologies ‘Blended Learning’ pour des formations tout au long de la vie en centre-ville de Mons ;
– autosuffisance alimentaire pour un territoire 0 carbone, une dynamique intégrée et inclusive dans les quartiers décentralisés de la région Mons et La Louvière ;
– développer le circuit court et l’accès aux producteurs locaux dans les entreprises sur le territoire du Hainaut ;
– « Cap sur ton avenir » – Découverte des métiers porteurs sur le Bassin Hainaut-Centre.
Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Bénéficiaires directs : les producteurs, les transformateurs, les distributeurs de produits locaux et bio, les structures de sensibilisation et les porteurs de projets.
Bénéficiaires indirects : les citoyens du bassin, la biodiversité.
Estimation :
170.000 €