Des vélos UCLouvain pour Mons

Mise en place d’une grande flotte de vélos électriques et de plusieurs stations, à Mons ainsi que sur les deux site de l’UCLouvain, à disposition des étudiants, des citoyens et des visiteurs.

Chef de file de l’action proposée :
UCLouvain

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Ville de Mons ; Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) ; Pro vélo.

Description de l’action :
Un projet co-financé par la Région wallonne a permis, au cours des dernières années, d’effectuer des tests pour un service de vélos électriques partagés connectant les deux sites montois de l’UCLouvain. Les tests ont montré une haute demande d’un tel service parmi les membres de la communauté universitaire. L’idée est donc d’élargir le projet, en impliquant d’autres acteurs locaux, et de prévoir une grande flotte de vélos électriques et plusieurs stations dans des coins stratégiques de la ville (ex. la gare de Mons) ainsi que sur les deux sites de l’UCLouvain. Le service de bike-sharing sera géré par des professionnels et il sera possible d’emprunter un vélo via une application. Cela contribuerait à créer une ville encore plus connectée et encore plus écologique dans le Cœur du Hainaut.

Argumentaire :
La ville de Mons, comme les autres acteurs qui travaillent dans le domaine de la mobilité douce, développe déjà des actions qui visent à promouvoir l’utilisation du vélo, notamment la location de longue durée et possibilité de racheter le vélo à la fin. Toutefois, il manque un véritable service de bike sharing (comme Villo! à Bruxelles) pour rendre la ville plus connectée et écoresponsable. Ce service donnerait une valeur ajoutée considérable en termes d’attractivité de la ville. La taille et la morphologie du territoire se prêtent également au succès d’une telle initiative qui serait appréciée tant par les Montois que par les navetteurs (étudiants et travailleurs) et les touristes.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Synergies avec les autres initiatives de la ville et autres acteurs du territoire qui favorisent la mobilité douce. Complémentarité avec les initiatives de la ville pour la location de longue durée des vélos.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Bénéficiaires directs : étudiants navetteurs, touristes et visiteurs de la ville, tous les citoyens montois.
Bénéficiaires indirects : Ville de Mons et en général le territoire du Cœur du Hainaut qui gagneraient beaucoup d’attractivité.

Estimation :
Achat d’une flotte de 50 vélos et installation des stations (nombre de stations à définir) : environ 300.000€.
Gestion du service et maintenance : environ 20.000€/an.

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