Découvrir l’alimentation durable par le jeu pour les enfants de l’enseignement

Le Centre IFAPME MBC propose de mettre en place une série d’animations « clé sur porte » basées sur l’alimentation « du champs à l’assiette » en privilégiant une approche par le jeux.

Chef de file de l’action proposée :
IFAPME MBC

Partenaires/Opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Ecoles primaires et secondaires du Cœur du Hainaut ; les communes du Cœur du Hainaut ; la Province ; Mons en transition ; UMONS ; UCLMons ; les ceintures alimentaires ; les mouvements de jeunesse ; Oasis ; Manger demain ; l’Amusette ; le Début des Haricots ; Hautes Ecoles.

Description de l’action :
La volonté de réaliser des activités liées à l’agriculture (visite de fermes, potager à l’école, plantations…) et à l’alimentation existe bel et bien dans les écoles du Cœur du Hainaut. Cependant, les techniques, le matériel et le temps manquent souvent aux enseignants pour mener leurs projets à bien.
Dans le cadre d’une ceinture alimentaire, le Centre IFAPME MBC propose de mettre en place une série d’animations « clé sur porte » basées sur l’alimentation « du champs à l’assiette » en privilégiant une approche par le jeux. Qu’elles soient en plein air dans le potager IFAPME, sous forme de jeux de société ou même de jeux vidéo, ces activités ont pour objectif de donner aux jeunes la possibilité de prendre leur alimentation en main tout en s’amusant et en développant d’autres savoirs.

Argumentaire :
Il est plus simple de prendre tout de suite de bonnes habitudes que de devoir changer les mauvaises.
En apprenant à nos jeunes l’importance d’une alimentation de qualité et les enjeux qui se cachent derrière nos assiettes, nous espérons leur faire prendre conscience que leur façon de consommer de la nourriture a un impact important sur l’agriculture, l’économie, l’environnement et leur santé.
La sensibilisation des enfants au thème de l’alimentation durable permet aussi de toucher les parents. Ceux-ci peuvent modifier leurs habitudes alimentaires grâce à cela.
Les cantines bénéficient aussi de cette sensibilisation si elles souhaitent devenir des « Cantines durables » inscrites dans le Greendeal wallon.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Synergies et complémentarités avec :
– la ceinture alimentaire Mons-Centre ;
– l’autosuffisance alimentaire pour un territoire 0 carbone, une dynamique intégrée et inclusive dans les quartiers décentralisés de la région Mons et La Louvière ;
– Maison Folie, espace des possibles ;
– « Cap sur ton avenir » – Découverte des métiers porteurs sur le Bassin Hainaut-Centre.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Directs : les enfants, les adolescents, les instituteurs, les professeurs, les mouvements de jeunesse.
Indirects : les parents, les cantines, les producteurs, les transformateurs, les distributeurs de produits locaux, les services de santé.

Estimation :
25.000 €

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.