Création d’une Matériauthèque en Cœur du Hainaut

Lieu de centralisation de l’offre en « matériaux de réutilisation » du territoire.

Chef de file de l’action proposée :
A définir

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IDEA ; entreprises ; logisticien (Suez/Renewi/…) ; association culturelles ; écoles et universités ; Hygea ; CRC ; Province de Hainaut ; Fablab ; Le Click ; La Maison du design ; ressourceries ; droits et devoirs ; Repair-Café ; Centres de recherches.

Description de l’action :
La matériauthèque est un lieu de centralisation de l’offre en « matériaux de réutilisation » du territoire via un système de collecte (sont inclus également les chutes de production, rebus de production, créations éphémères, surplus de commande… dans les catégories suivantes : bois, textile, cuir, métaux, verre, plastique, papier et carton, matériaux de construction).
La collecte est dite « écrémante » dans le sens où elle récupère la «crème» soit la partie réutilisable des déchets. Ces déchets sont ensuite valorisés, c’est-à-dire triés, pesés, inventoriés, nommés et présentés pour devenir des matières premières secondaires.
Ces matériaux sont ensuite mis à la vente à destination d’un public cible de professionnels entrepreneurs, artisans, artistes, étudiants et citoyens bricoleurs.

Argumentaire :
La matériauthèque répond à 2 préoccupations latentes majeures :
– Une promotion du réemploi auprès du plus grand nombre en répondant à la demande du public pour un approvisionnement continu à prix réduit, en matériaux de réutilisation de qualité ;
– Une collecte et valorisation des déchets d’entreprises en répondant à la demande des entreprises et industriels pour une collecte sélective de leurs déchets, qui garantit (et certifie) leur réemploi.

D’autres services peuvent y être associés à plus long terme :
– Une vitrine de vente en ville, pour promotion des matériaux de réutilisation les plus nobles ;
– Plateforme e-commerce ;
– Mise à disposition d’un espace de travail et d’outils ;
– Animation d’ateliers.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Lien avec le Comptoir des Ressources Créatives, avec le projet de l’UCL MONS.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les « créateurs » qui peuvent acheter à prix modique des matériaux de qualité et qui ont l’opportunité d’intégrer une communauté. Les entreprises qui peuvent afficher leur capacité à valoriser de la plus noble manière (réemploi) leurs déchets générés.

Estimation :
Impossible à dire à l’heure actuelle

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