Création d’une Matériauthèque en Cœur du Hainaut

Lieu de centralisation de l’offre en « matériaux de réutilisation » du territoire.

Chef de file de l’action proposée :
A définir

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
IDEA ; entreprises ; logisticien (Suez/Renewi/…) ; association culturelles ; écoles et universités ; Hygea ; CRC ; Province de Hainaut ; Fablab ; Le Click ; La Maison du design ; ressourceries ; droits et devoirs ; Repair-Café ; Centres de recherches.

Description de l’action :
La matériauthèque est un lieu de centralisation de l’offre en « matériaux de réutilisation » du territoire via un système de collecte (sont inclus également les chutes de production, rebus de production, créations éphémères, surplus de commande… dans les catégories suivantes : bois, textile, cuir, métaux, verre, plastique, papier et carton, matériaux de construction).
La collecte est dite « écrémante » dans le sens où elle récupère la «crème» soit la partie réutilisable des déchets. Ces déchets sont ensuite valorisés, c’est-à-dire triés, pesés, inventoriés, nommés et présentés pour devenir des matières premières secondaires.
Ces matériaux sont ensuite mis à la vente à destination d’un public cible de professionnels entrepreneurs, artisans, artistes, étudiants et citoyens bricoleurs.

Argumentaire :
La matériauthèque répond à 2 préoccupations latentes majeures :
– Une promotion du réemploi auprès du plus grand nombre en répondant à la demande du public pour un approvisionnement continu à prix réduit, en matériaux de réutilisation de qualité ;
– Une collecte et valorisation des déchets d’entreprises en répondant à la demande des entreprises et industriels pour une collecte sélective de leurs déchets, qui garantit (et certifie) leur réemploi.

D’autres services peuvent y être associés à plus long terme :
– Une vitrine de vente en ville, pour promotion des matériaux de réutilisation les plus nobles ;
– Plateforme e-commerce ;
– Mise à disposition d’un espace de travail et d’outils ;
– Animation d’ateliers.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Lien avec le Comptoir des Ressources Créatives, avec le projet de l’UCL MONS.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les « créateurs » qui peuvent acheter à prix modique des matériaux de qualité et qui ont l’opportunité d’intégrer une communauté. Les entreprises qui peuvent afficher leur capacité à valoriser de la plus noble manière (réemploi) leurs déchets générés.

Estimation :
Impossible à dire à l’heure actuelle

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.