Création d’un système d’information sur les problèmes anticipés de circulation – Projet Trafi’Louve

Création d’un système d’information sur les problèmes anticipés de circulation dus à des travaux routiers d’envergure et autres blocages de voiries, afin d’aider les citoyens à circuler le plus facilement possible pendant ces travaux.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de La Louvière

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
leTEC ; SNCB ; Opérateur téléphonie mobile (Proximus, Orange, Base) pour données de mobilité ; firme privée pour le développement de la partie backend (analyse données).

Description de l’action :
Création d’un système d’information sur les problèmes anticipés de circulation dus à des travaux routiers d’envergure et autres blocages de voiries (carnaval, ouvertures de voiries…). Afin d’aider les citoyens à circuler le plus facilement possible pendant ces travaux, le système doit analyser le report de circulation prévu à cause des blocages planifiés (utilisation de diverses sources de données), proposer les solutions de déviations engendrant le moins de bouchons possible, indiquer les adaptations de mobilité alternative utiles (changements temporaires lignes TEC, voiries spéciales Vélo utilisables, parkings de dissuasion…), analyser les groupes de personnes potentiellement le plus impactés (riverains, parents d’élèves d’écoles à proximité des problèmes de circulation, navetteurs

Argumentaire :
L’outil a une vocation d’aide à la mobilité sur un territoire donné; que le modèle se base sur une seule commune ou un ensemble de communes ne change en rien l’algorithme. Il serait même plus intéressant de couvrir un large territoire afin que les informations reprises sur le frontend profitent à tous ceux qui seraient impactés .
Par sa dimension d’échange d’informations et de mise à disposition de données (la visualisation s’accompagne d’open data pour ceux qui en ont l’utilité), le projet permet une meilleure planification de mobilité sur un large territoire.
L’idée est de proposer des solutions pouvant mener à un changement de comportement de la part des usagers de la route, et les avancées écologiques qui en découlent.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Voir le projet potentiel d’IDEA de site web informatif de mobilité autour des zonings industriels (proposé pendant le programme “Ouvrir ma ville” de Futurocité), qui recouvre en partie nos propositions et qui pourrait entrer en synergie avec l’action (soit fusionner les projets, soit favoriser les échanges de données bénéficiant aux deux projets).

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Citoyens, services « mobilité », services de sécurité…

Estimation :
+/- 150.000€

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.