Création d’un mobipôle au niveau de la gare du Sud de La Louvière

Mise en place d’un mobipôle au niveau de la gare de La Louvière Sud afin d’assurer une intermodalité entre modes doux, voiture, bus et train.

Chef de file de l’action proposée :
Ville de La Louvière

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
SNCB ; Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ) ; leTEC Hainaut ; SPW.

Description de l’action :
Mise en place d’un mobipôle au niveau de la gare de La Louvière Sud reprenant les sous-projets suivants :
– Parking de dissuasion au sud des voies ;
– Passerelle reliant le sud au nord des voies ;
– Gare Bus ;
– Site propre bus sur le boulevard roi Baudouin et rue Jean Baptiste Ballas ;
– Stationnement vélo ;
– Cheminement cyclo-piéton en site propre.

Argumentaire :
Le mobipôle permettrait d’assurer une intermodalité entre modes doux, voiture, bus et train. La gare de La Louvière Sud est idéalement située sur l’axe de la dorsale wallonne et permet également une connexion sur la ligne vers Bruxelles. Le positionnement de la gare le long de voies d’accès régionales (N27, N535 et N536) permettent de connecter le mobipôle aux villes et villages avoisinants. Une connexion cyclable via l’ancienne voie ferrée 107/114 à l’Ouest, via la vallée de la Housse et le contournement cyclable au Nord et via le Pic Vert au sud permet à la gare d’être également un nœud de connexion de plusieurs corridors vélos.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
La nouvelle gare des bus de La Louvière inaugurée en avril 2021. Elle permet de repenser les lignes de bus présentes sur le territoire louviérois.
La connexion site propre rue Ballas est actuellement en cours d’étude conjointe entre le Tec Hainaut et la Ville de La Louvière
La ligne 107/114 : un budget de 2 millions d’euros est prévu au plan RAVeL (planification en 2024) pour réhabiliter cette ligne en voie cyclable, entre la gare du Centre et le Canal du Centre. Le projet de mobipôle devrait étendre cette ligne vers la gare du Sud.
MasterPlan Gare du Sud : la ville de La Louvière est actuellement en train de désigner un bureau pour la réalisation d’un master-plan sur l’ensemble du site.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
La Ville de La Louvière et communes environnantes, Centrissime, etc.

Estimation :
+/- 5 millions d’euros.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.