Collab-IA : collaboration sur/avec l’IA

Prendre en compte les besoins des utilisateurs dans l’acceptation et l’adoption effective de ces innovations et garantir une expérience optimale.

Chef de file de l’action proposée :
UCLouvain

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Multitel ; NumédIART. La RTBF s’est dit prête à travailler sur ces thématiques. D’autres acteurs de l’industrie des médias (IPM) pourraient s’associer à la démarche.

Description de l’action :
L’IA engendre de nouvelles formes d’interactions avec et dans les organisations.
Il est donc important d’analyser :
– Comment prendre en compte les besoins, entre autres socio-émotionnels et relationnels, des utilisateurs (i.e., « voice of the customer ») dans l’acceptation et l’adoption effective de ces innovations et garantir une expérience optimale ;
– Comment les IAs peuvent favoriser l’interdépendance entre des acteurs hétérogènes et des comportements de type compétitif ou coopératif dans les environnements collaboratifs en ligne ;
– Quelles formes (machine-like, human-like) favorisent l’acceptabilité et la collaboration humains-IA ;
– Comment développer un design participatif favorisant l’appropriation et l’acceptabilité des IA dans le travail collaboratif.

Argumentaire :
L’institut FedAIR sera le théâtre de plusieurs projets innovants impliquant de nombreuses institutions et acteurs économiques. La collaboration entre les acteurs du territoire sera la valeur ajoutée de cette action. L’idée est que ces collaborations inter-organisationnelles sur l’IA deviennent également le berceau de nouveaux modèles d’affaires et qu’elles permettent la création de richesse pour la région.
Le tissu économique de la région est composé principalement d’entreprises du secteur primaire et secondaire : le défi consiste donc à accompagner et à soutenir les entreprises qui souhaitent investir dans l’IA (dans le cadre de leur activité) et à étudier la meilleure façon de le faire

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Projet FEDER User Media. L’objectif de ce programme de recherche est le développement d’outils d’intelligibilité des données. En particulier, le projet s’est intéressé aux échanges dans les communautés collaboratives (de patients, d’employés ou encore d’intérêts). Par ailleurs, le projet a permis le développement d’une infrastructure type Usability Lab permettant le développement d’études de réception et de testing d’interfaces utilisateurs.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
– Entreprises du Cœur du Hainaut ;
– Travailleurs des entreprises ;
– En général tout le tissu économique du Cœur du Hainaut.

Estimation :
Entre 1 et 1.5 million d’euros pour le financement de la recherche.

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