CityLog, Logistique mutualisée durable pour prestataires du (e-)commerce local

L’objectif de l’action CityLog est de développer de nouvelles solutions digitales de support à la logistique urbaine pour réduire l’impact énergétique des transports de colis et de marchandises en zone urbaine et périurbaine sur le territoire du Cœur de Hainaut.

Chef de file de l’action proposée :
Multitel

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Multitel

Description de l’action :
L’objectif de l’action CityLog est de développer de nouvelles solutions digitales de support à la logistique urbaine pour réduire l’impact énergétique des transports de colis et de marchandises en zone urbaine et périurbaine sur le territoire du Cœur de Hainaut en essayant de mutualiser le plus possible ce type de transport encore très individualisé pour le moment. La focalisation de l’action est de travailler sur les problématiques spécifiques des achats typiquement locaux (alimentaire, de santé…) pour lesquels les chaînes logistiques du transport de colis connues ne sont pas adaptés (exemple : la traçabilité, la gestion du froid, le caractère multi-acteurs ouverts…) ou trop chères à mettre en œuvre par des approches classiques de logistique de colis.

Argumentaire :
Cette action part d’un constat que beaucoup de citoyens désirent de plus en plus consommer local mais beaucoup ne le font pas par manque de temps pour parcourir un a un tous les commerçants locaux et pour d’autres par la difficulté de se rendre dans des coopératives de produits locaux par manque de moyens de transport. Ces contrariétés opérationnelles leurs font finalement abandonner l’idée d’un achat local pour un achat « facile » en grandes surfaces de produits non-locaux. La mise au point d’un service logistique performant, organisé et à coût d’exploitation réduit car mutualisé et multi-acteurs permettrait de mettre en rapport les citoyens demandeurs d’achat en circuit court avec les fournisseurs et commerçants locaux. Ce service correspond à un besoin non rencontré à développer.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Cette action se doit d’être coordonnée dans une logique de portefeuille avec les autres actions destinées à favoriser le circuit court dans la région du Cœur de Hainaut. On pense notamment à celles destinées à créer des groupements d’utilisateurs, d’identifier des acteurs du transport/logistique apte à participer et des coopératives de commerçants organisant la proposition de produits. Cette action se propose d’en apporter la composante télématique pour favoriser une logistique sous-jacente performante et adaptée à son éclosion, exploitant des techniques et outils proposés par la logistique globale, mais utilisant des solutions spécifiques, adaptées à la dimension plus réduite du marché mais aussi plus simples et différentes quant aux contraintes.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
PME de services qui mettrait en œuvre le système, prestataires de services logistiques locaux qui exploiteraient le service, prestataires sociaux qui organisent des tournées de distribution de produits à portée locale.

Estimation :
Difficile à définir à ce stade sans en arrêter le périmètre.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.