Cités des arts, des métiers et des technologies de Mons-Borinage

Il s’agit de mettre en place un lieu unique de formation multi-métiers associant l’ensemble des acteurs de la formation et de l’enseignement.

Chef de file de l’action proposée :
À déterminer – Acteur de la formation et/ou enseignement

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Pouvoir organisateur provincial du Hainaut ; WBE ; pouvoir organisateur libre ; Technocité ; Forem ; IFAPME ; Ville de Mons ; universités ; hautes écoles ; partenaires sociaux.

Description de l’action :
Il s’agit de mettre en place un lieu unique de formation multi-métiers associant l’ensemble des acteurs de la formation et de l’enseignement.
En renforçant et élargissant les dispositifs et l’offre de formation dans un centre équipé de techniques de pointe, l’objectif est d’améliorer les qualifications et l’employabilité des habitants du territoire.
Les secteurs ciblés seront ceux liés aux métiers en pénurie de main d’œuvre constatés sur le territoire, les métiers liés aux énergies vertes, l’efficience énergétique, la digitalisation et les filières économiques qui seront développées sur le territoire.
Enfin, par sa localisation, ce projet contribuera au redéploiement d’une commune (Jemappes) qui est marquée par la désindustrialisation à l’intersection de Mons et du Borinage.

Argumentaire :
Le territoire étant caractérisé par un taux de chômage au dessus de la moyenne nationale conjugué à un manque de qualification des demandeurs d’emploi.
=> Renforcement de l’employabilité des étudiants, demandeurs d’emploi et des travailleurs.
=> Ce qui permettra de mieux faire correspondre les besoins des entreprises du territoire et l’offre de main d’œuvre.
En outre, les modules de formation seront accessibles aux enseignants et formateurs afin qu’ils améliorent eux-aussi leurs compétences au bénéficie de leurs propres structures de formation et d’enseignement, et donc des bénéficiaires de ces formations.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Synergies à développer avec les modèles de développement des acteurs de la formation et de l’enseignement.
Synergies à développer avec les projets de structuration de filières économiques et industrielles du territoire.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs, employeurs, enseignants.

Estimation :
65.000.000 €

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.