« Cap sur ton avenir » – Découverte des métiers porteurs sur le Bassin Hainaut-Centre

Le projet « Cap sur ton avenir » vise à éveiller la démarche d’orientation et à élargir les horizons par rapport aux multiples chemins possibles.

Chef de file de l’action proposée :
Instance Bassin EFE Hainaut-Centre

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Entreprises ; centres de formation professionnelle ; établissements d’enseignement secondaire qualifiant ; établissements d’enseignement primaire et secondaire général ; universités et hautes écoles ; secteurs professionnels ; etc.

Description de l’action :
Le projet « Cap sur ton avenir », qui s’adresse principalement aux élèves du primaire et du secondaire, vise à éveiller la démarche d’orientation et à élargir les horizons par rapport aux multiples chemins possibles. Il s’appuie notamment sur un large éventail d’activités pratiques de découvertes des métiers : pratique des métiers dans des centres de formation et de compétence, immersion dans des établissements d’enseignement qualifiant, découverte des métiers en entreprise, concours métiers… Les activités sont centrées sur les métiers porteurs et sur les filière techniques et technologiques. L’objectif est de mettre en avant la réalité et les atouts de ces métiers et de ces filières de formation pour en faire de vrais choix d’orientation positifs.

Argumentaire :
Permettre aux jeunes du Bassin Hainaut-Centre d’appuyer leur démarche d’orientation sur une meilleure connaissance des secteurs et des métiers. Mettre en évidence les métiers porteurs et les métiers d’avenir. Revaloriser les filières d’enseignement et de formation techniques et technologiques. Favoriser des choix d’orientation positifs. Proposer aux jeunes du Cœur du Hainaut un parcours de découverte des métiers, suivi et cohérent, tout au long de leur parcours scolaire. Favoriser une approche cohérente de l’orientation scolaire et professionnelle sur le Cœur du Hainaut, par la mise en lien de l’ensemble des acteurs concernés.

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
L’action vise à augmenter l’impact, en termes de nombre de personnes touchées et de partenaires associés, du projet « Cap sur ton avenir » de l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre. Elle s’appuie sur les ressources des acteurs du territoire et sur les nombreuses activités d’orientation, de découverte des métiers, déjà existantes et émanant d’une multitude d’acteurs divers. Elle vise à davantage exploiter ces opportunités et à les rendre beaucoup plus cohérentes à l’échelle du Cœur du Hainaut.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Les élèves de 5ème et 6ème primaire des établissements scolaires du territoire.
Les élèves des premier et deuxième degrés secondaires des établissements scolaires du territoire.
Les demandeurs d’emploi en démarche d’orientation.

Estimation :
Proposition de budget annuel complémentaire : 80.000€

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.