Amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments publics du Cœur du Hainaut

IDEA propose de développer une réelle stratégie d’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments publics.

Chef de file de l’action proposée :
IDEA

Partenaires / opérateurs mobilisés ou à mobiliser :
Villes et communes ; CPAS ; toute structure publique disposant d’un parc immobilier ; Centres de recherche ; Citoyens ; Entreprises locales ; Acteurs de la formation en performance énergétique (FOREM, IFAPME…).

Description de l’action :
Etant donné le contexte énergétique global et la volonté tant européenne que régionale d’améliorer la performance énergétique des bâtiments publics, IDEA propose de développer une réelle stratégie d’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments publics. Disposant d’une équipe pluridisciplinaire capable de mener à terme les projets énergétiques de l’étude à la réalisation, IDEA propose déjà l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics pour ses communes et CPAS. Cette action pourrait prendre une plus grande ampleur en :
– élargissant cette action à d’autres acteurs publics ;
– réalisant une thermographie à grande échelle ;
– développant des produits innovants en circuits courts ;
– proposant une concertation des acteurs de la formation en performance énergétique.

Argumentaire :
Obligés de réduire leurs frais de fonctionnement et souhaitant montrer l’exemple pour les citoyens, l’efficacité énergétique est devenue une priorité pour les acteurs publics. Les compétences d’IDEA sont multiples et portent pour les bâtiments tant en matière d’isolation, de solaire passif, d’HVAC (chauffage, ventilation et climatisation), d’éclairage, d’électricité, … Concernant les technologies, celles-ci portent sur la cogénération, l’éolien, la géothermie, le photovoltaïque, les pompes à chaleur, etc. De manière générale, développer une politique énergétique cohérente au niveau du territoire du Cœur du Hainaut rendra le territoire moins dépendant aux énergies fossiles qui dégagent beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre (responsable de l’augmentation des températures).

Synergies et complémentarités avec d’autres actions en cours :
Si tous les acteurs publics s’engagent dans une telle démarche, un lien avec les acteurs de la formation devra être fait pour répondre à la demande de manière locale. Opter pour les sources d’énergies renouvelables avec « force » aura des répercussions sur la recherche (et notamment les centres de recherches wallons) et l’innovation dans ce domaine. Enfin, un lien pourra être fait avec les communautés d’énergie renouvelable en zone d’habitat qui seront développées.

Public cible et opérateurs bénéficiaires :
Directs : les Villes et communes, aux institutions publiques, centres de recherche, entreprises.
Indirects : les citoyens.

Estimation :
A déterminer.

Apporter une contribution

Prénom et nom*
(n'apparait pas sur le web)
Hidden
Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez la newsletter
du projet Cœur du Hainaut

L’agence de développement territorial IDEA coordonne le projet de territoire Cœur du Hainaut en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, touristiques, clubs d’entreprises, universitaires, centres de recherche, etc. du territoire.