OFP - Opérateur Ferroviaire de Proximité

 Dans le cadre de l’appel à projet « Eco-zonings » lancé en septembre 2010 par le Ministre wallon de l’Economie, un groupe d’acteurs comprenant huit industriels de la Zone d’Activité Economique (ZAE) de Terte-Hautrage-Villerot, la Ville de Saint-Ghislain et l’IDEA, a initié une réflexion en vue de développer une expérience pilote. La démarche, visant à concilier compétitivité économique et performance environnementale à l’échelle de la ZAE, consiste à mettre en adéquation des partenaires, des moyens techniques et financiers pour maîtriser les impacts environnementaux liés à l’aménagement et au fonctionnement de ladite ZAE, tout en lui garantissant un développement économique durable.

Ce processus participatif d’intelligence collective coordonné par l’IDEA s’est intéressé à la gestion et l’utilisation optimale de la matière, à la rationalisation des ressources en énergie et en eau, à l’amélioration du transport de marchandises ainsi qu’à l’embellissement des abords de la zone d’activité.

Pour le « transport ferroviaire », l’étude confiée en 2013 au bureau d’études Technum a mis en avant la qualité de service trop fiable, les hausses importantes des prix subies ces dernières années, la recherche par les entreprises d’une solution logistique globale, l’existence de besoins de traction et de services locaux, etc.

La création d’un Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP), le développement des services annexes (maintenance, nettoyage, etc.), l’optimisation de certaines installations ferroviaires (privées et publiques) et la mobilisation des acteurs publics et privés sont les principales mesures phares proposées et labélisées par le Comité de suivi « Eco-zoning » mis en place par le Gouvernement wallon.

L’étude initiale consacré au zoning de Tertre-Hautrage-Villerot, le vif intérêt des industriels et le colloque « OFP » organisé à Namur en décembre 2013 ont poussé l’IDEA à approfondir les réflexions et à les élargir à l’ensemble du territoire du Cœur du Hainaut, de façon à atteindre une masse critique suffisante pour un projet ferroviaire.

Dans la continuité de l’étude précédente, en 2014, Technum est désigné pour analyser les possibilités de « Redynamisation du fret ferroviaire à l’échelle du Cœur du Hainaut » (subsidiée par le Ministre de la Mobilité).

En juin, un « brunch info » sur cette thématique a réuni une cinquantaine d’entreprises  ont marqué leur intérêt par rapport à la création d’un OFP.

Fin de l’année, un expert est désigné afin de concrétiser la mise en place d’un OFP en Cœur du Hainaut. Les objectifs du projet consistent notamment à répondre aux objectifs économiques, sociétaux et environnementaux du territoire, à rencontrer rapidement les besoins des industriels dans le domaine ferroviaire, à fixer et à développer l’activité économique locale, ainsi qu’à attirer de nouveaux investisseurs grâce à une offre en transport multimodale performante.

En février 2015, un accord-cadre, formalisant l’engagement des différents partenaires qui souhaitent soutenir le projet, est signé.  Un appel à manifestation d’intérêt, sous forme de marché de services visant à faire émerger un candidat OFP, est publié.

En juin 2015, le premier opérateur ferroviaire de proximité en Belgique est désigné. Celui-ci est annoncé lors d’une conférence de presse.

Planisfer voit le jour.

Le 17 septembre 2015, « première » séance de travail.

Début octobre, le premier train « Planisfer » a été mis sur les rails entre Clabecq et Garocentre.

En décembre 2015, Planisfer et IDEA ont réuni la « Communauté de Chargeurs » en vue d’identifier un maximum de flux et de mettre en place des mutualisations.

Le 25 mai 2016, la deuxième réunion de la « Communauté de Chargeurs » a eu lieu. 
Vidéos :
OFP : désignation - juin 2015
OFP : premier train - septembre 2015
 
Presse :
OFP : Promotion des voies navigables et de l'intermodalité 2016 juin/16
OFP : premier train sur les rails - Revue de presse sept/15
OFP : Revue de presse juin-juil/15
OFP : Accord-cadre : Revue de presse fév-mars/15

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