Actualités

23 06 2018

«Tinder des déchets» : atelier focus «plastique»


Une plateforme « donneurs-preneurs » de déchets-ressources est testée à l’échelle pilote sur le Cœur du Hainaut et pourrait, si la dynamique s’avère concluante, être étendue à toute la Wallonie.

La stratégie de redéploiement du « Cœur du Hainaut » s’appuie en partie sur le concept d’économie circulaire. Cela fait maintenant quelques années que les entreprises du territoire s’impliquent pour identifier des synergies dans lesquelles des déchets deviennent des ressources.

Le consultant INEX, à la conception de cette plateforme informatique, anime également différents ateliers au cours desquels les acteurs économiques affinent le caractère qualitatif et quantitatif de leurs flux de matières à donner ou à prendre. Le dernier atelier en date s’est tenu le jeudi 14 juin sur le thème des « plastiques » et a rencontré un vif succès avec 23 entreprises, associations et administrations présentes. Les entreprises participantes, telles que H&M, TOTAL, Holcim, Akzonobel Chemicals, etc. ont pu bénéficier de l’UMons et de centres de recherche locaux (Certech, Materia Nova, CTP).

L’équipe du Cœur du Hainaut accompagne l’établissement de ces synergies et reste à la disposition de toute entreprise qui souhaite intégrer cette démarche prometteuse en termes de gains tant économique qu’environnementaux.

Contact : economie.circulaire@idea.be / 065/37.58.74

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus