Actualités

18 12 2017

Feu vert pour le projet pilote "PACT" sur la région du Centre !


Un projet pilote de soins intégrés en faveur des malades chroniques sur la région du Centre intitulé « PACT », acronyme pour « Plan d’Accompagnement Concerté Transversal », a été retenu par le SPF Santé mi-décembre parmi les 19 candidatures déposées en septembre 2017. Ce projet est le seul situé dans la province du Hainaut sur les 14 projets retenus à l’échelle de la Belgique.

Il tend à renforcer la pratique des réseaux visant à intégrer les soins en faveur des maladies chroniques neurologiques. Il s’agit de concevoir un projet « santé » permettant au patient d’améliorer sa qualité de vie, le tout grâce à un suivi concerté et une meilleure communication entre les différents acteurs du secteur (soignants, soignés, aidants proches, etc.).

Depuis le mois de juin 2016, 27 organismes ont travaillé ensemble sur un plan d’actions qui se réalisera en 4 ans. On y trouve, notamment, les acteurs du secteur des soins, le secteur social, celui de la promotion de la santé et de la santé publique, les Villes/communes de Binche, La Louvière, Morlanwelz et CPAS, des maisons de repos et de soins, des associations de patients ou encore l’Observatoire de la santé du Hainaut.

IDEA, à travers son équipe « Cœur du Hainaut », fait partie de ce consortium et a travaillé durant de nombreux mois à la coordination de ce projet dans le cadre de son groupe de travail « santé », axe thématique porteur pour le territoire (selon l’étude BDO de 2014). Avant la remise du projet, le CHU Tivoli a repris les rênes de la coordination.

Pas moins de 38 actions sont prévues pour progressivement mettre en place un dispositif qui se veut à la hauteur des défis et des besoins de chacun : patient, aidants proches et soignants. Actuellement, le projet PACT concerne le territoire des Villes de La Louvière, Binche ainsi que la commune de Morlanwelz mais a pour ambition, si les résultats sont positifs, d’être élargi à un plus large bassin de vie.

Le feu vert fraichement donné par le SPF Santé permet ainsi de faire démarrer le projet dès ce mois de janvier 2018 : une conférence de presse est prévue le 5 février afin de « lancer » officiellement le projet et lors de celle-ci, une capsule vidéo synthétisant les objectifs du projet sera présentée.

Plus d'info sur le projet ici (cliquer).

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus