Actualités

08 11 2017

Le Coeur du Hainaut lance une démarche d'économie circulaire à l'échelle du territoire


 Lancement d'une démarche d'économie circulaire en Coeur du Hainaut

 

 

Une expérience-pilote en Coeur du Hainaut : faites-en partie !

Si vous êtes une entreprise, une collectivité (hôpital, université, CPAS, maison de repos, etc.) ou encore un agriculteur, et que vous êtes intéressé à saisir de réelles opportunités économiques (économie d'approvisionnement, sources de revenus additionnels, etc.), manifestez-vous !

Des synergies entre votre entité et vos voisins peuvent être trouvées pour vous permettre d'optimiser la gestion de vos flux de matière/eau/énergie entrants et sortants.

À terme et si la dynamique s’avère concluante, en fin d’année 2018, les flux de matières, eau et énergie des entreprises seront recensés sur une plateforme « donneurs-preneurs » de ressources qui, à l’échelle du Cœur du Hainaut, permettra de faire émerger des opportunités entre une entreprise et ses voisins. Le dispositif pourra être étendu à l’échelle wallonne.

 

Retour sur le premier atelier inter-entreprises

Le premier atelier de détection de synergies a eu lieu le 5 décembre 2017, de 8h45 à 12h à la Maison des Sciences de la Vie et de la Terre à Obourg (rue d'Empire, 31). Une trentaine de participants ont pris part à cette matinée d’échanges, ce qui a permis aux experts d’identifier des premières pistes de synergies, le tout dans une réelle volonté d’intelligence collective et d’optimisation des ressources. Des thématiques différentes ont été abordées (énergie, chimie, minéraux, déchets d’emballages, bois & déchets verts, etc.).

  

D’autres ateliers seront organisés en 2018 afin d’aller encore un pas plus loin.

Petit retour en images...

 

L'économie circulaire, un concept fondamental pour IDEA

IDEA et sa cellule Cœur du Hainaut s'investissent dans de nombreux projets d’économie circulaire sur le territoire. Citons, par exemple, les réflexions menées autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le zoning de Seneffe-Manage, le réemploi des boues de sciage de carrières à Soignies dans des matériaux de construction ou encore sur les avantages d'une station-pilote mutualisée dans l’éco-zoning de Tertre.

Pour voir la vidéo dans sa version longue, c'est par ICI.

 

Quelques exemples de synergies envisageables...

  • À l'occasion d'un atelier, une entreprise A a identifié la possibilité de valoriser de la chaleur perdue chez l'entreprise B voisine, pour sécher des plaquettes de bois énergie en 15 jours (cf. photo). Avant, ces résidus étaient séchés naturellement en 6 mois.
  • L’entreprise agro-alimentaire A devait réaliser un investissement pour la remise en état de son procédé de traitement in situ des graisses, lorsqu’elle a identifié la possibilité d’envoyer ces graisses dans le méthaniseur de l’entreprise B, située à 25 km de chez elle ce qui lui permet d'économiser X€.
  • L'entreprise A génère des co-produits agroalimentaires (drêches de brasseries, pulpe de pressage de pommes,...) qu'elle cherche à éliminer. Ceux-ci ont été valorisés auprès de l'agriculteur X comme complément alimentaire pour son bétail.

 

Des questions sur la démarche ?

Totalement gratuite, la démarche est portée par IDEA (Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du Cœur du Hainaut), accompagnée par les bureaux Inex-Circular et Comase et soutenue par la Wallonie.

Les animateurs de la démarche en Coeur du Hainaut sont Julien Ghuisoland et Quentin Deplus, joignables au 065/37.58.74 ou par mail à economie.circulaire@idea.be).

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus