Actualités

18 09 2017

Les Bourgmestres du Coeur du Hainaut se fédèrent pour le réseau points-noeuds


Le vendredi 15 septembre, les 24 Bourgmestres du Cœur du Hainaut se sont réunis pour le lancement opérationnel du réseau points-nœuds sur leur territoire. Un réseau qui a tout son sens en province du Hainaut, reliant la Wapi, la Botte du Hainaut et le Brabant Wallon et qui s’ajoute à plus de 46.000 km de réseau en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne !

Avec 850 km estimés, ce dispositif, co-financé par la Province dans le cadre de la supracommunalité, permettra :

  • aux cyclistes itinérants de découvrir et parcourir le territoire Cœur du Hainaut ;
  • aux citoyens d’avoir à portée de main de nombreux circuits balisés aux itinéraires faciles.

Les retombées économiques ne sont pas négligeables puisqu’un cyclotouriste itinérant dépense en moyenne 60 à 90 € par jour sur son parcours (hébergement, Horeca, etc.).

Le Cœur du Hainaut joue son rôle de coordinateur du projet, réunissant régulièrement les opérateurs touristiques et culturels liés à ce projet dans le cadre de son groupe de travail Culture et Tourisme Cœur du Hainaut (dont les Maisons du Tourisme, Hainaut Tourisme et la Fondation Mons 2025).

L’Intercommunale IDEA collabore particulièrement avec la Province de Hainaut pour la cartographie du projet, phase essentielle pour la mise en place d’un réseau cohérent à l’échelle du territoire. Une méthodologie rigoureuse a été mise en place, notamment au moyen d’une table attributaire précise permettant de déterminer au mieux les chemins pouvant être empruntés par le réseau sur les 24 communes participantes.

Ce réseau points-nœuds a de nombreux avantages dont, notamment de :

  • favoriser la mobilité alternative par l’utilisation du vélo ;
  • améliorer le cadre de vie des citoyens du Cœur du Hainaut ;
  • relier et mettre en valeur les points touristiques et culturels majeurs du territoire.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la journée ainsi qu'un reportage réalisé suite à la conférence des Bourgmestres par Visit Hainaut.

Plus d'info sur le projet ICI.

 

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus