Actualités

10 07 2017

Le Cœur du Hainaut à vélo !


Le territoire Cœur du Hainaut se dote d’un réseau points-nœuds, au même titre que la Wallonie picarde, le Brabant Wallon ou la Botte du Hainaut. De quoi connecter les communes du Cœur du Hainaut entre elles, mais également les territoires voisins !

Avis lancé aux amateurs de vélo…

 

Le Coeur du Hainaut à vélo... en images !

Un outil de mobilité douce agréable, fonctionnel, confortable et sécurisé

Plus de 800 km de voies propices à la balade vont être connectés au moyen d’un balisage cohérent sur 23 communes* du territoire « Cœur du Hainaut ». Ce réseau permettra de relier les points touristiques majeurs du territoire par des voies sécurisées propices à l’utilisation du vélo.

*Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Écaussinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Le Roeulx, Lens, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Saint-Ghislain, Seneffe, Soignies.

Un nouveau produit touristique

Le projet « Le Cœur du Hainaut en vélo » s’inscrit dans la stratégie de redéploiement du Cœur du Hainaut au travers de la promotion du tourisme et de la santé, l’amélioration du bien-être et du cadre de vie des citoyens et le remaillage du territoire favorisant le transfert modal et les connexions vers l’extérieur. En outre, le réseau points-nœuds sera un réel incitant pour stimuler l’économie locale par le passage de citoyens et touristes d’un jour ou encore par les connexions que le réseau engendrera avec les territoires voisins. Enfin, la visibilité du territoire sera ainsi renforcée, tout comme son attractivité, tant pour ses habitants que pour les touristes.

Le réseau points-nœuds : un projet de territoire à l’échelle provinciale

Ce projet a été retenu par la Province de Hainaut dans l’appel à projet supra communal que l’institution a lancé en mai passé. La Province souhaite en effet contribuer à raison d’une somme équivalente à 0,75€ par habitant durant 2 ans dans une démarche nouvelle auprès des communes et territoires, dans l’optique d’engendrer une dynamique positive en faveur du citoyen.

Un planning de réalisation serré

Une cartographie de terrain est actuellement réalisée par Hainaut Tourisme avec l’accompagnement technique d’IDEA. Celle-ci permettra, sur base d’une carte visuelle déjà travaillée conjointement avec les communes participantes, d’affiner le maillage et d’élaborer les fiches techniques nécessaires au futur balisage. La pose des premiers panneaux est attendue pour cette fin d’année 2017, avec, en faisant fi des aléas à venir, une inauguration du réseau pour l’été 2018.

Un partenariat fort

En bref, ce projet ambitieux s’appuie sur une collaboration fructueuse entre IDEA (et sa cellule « Cœur du Hainaut »), la Province de Hainaut (ainsi que Hainaut Tourisme), la Maison du tourisme de la région de Mons et la Maison du tourisme du Parc des Canaux et Châteaux. La Fondation Mons 2025 sera également associée en cours de parcours afin de sensibiliser les riverains à l’intérêt de s’approprier un outil tel le réseau points-nœuds. Enfin, les communes seront informées de l’évolution du réseau et de son suivi.

 

Quelques mots sur le futur réseau par Antoine, Mr. Rando de la Province de Hainaut :

Comprendre les points-noeuds en 2 minutes :

 

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus