Actualités

23 02 2015

Signature de l'accord-cadre entre les partenaires privés et publics du projet de redynamisation du fret ferroviaire sur le territoire du Coeur du Hainaut


Dans le cadre de la redynamisation du fret ferroviaire en Coeur du Hainaut, et à l'occasion d'un des "Bureaux hennuyers" du pôle Logistics in Wallonia, nous avons le plaisir de vous inviter ce vendredi 27 février à 12h00 au Centre Forem Formation Logistique à la signature de l'accord-cadre entre l'ensemble des partenaires du projet d'OFP piloté par l'IDEA, soit un projet de redynamisation du fret ferroviaire sur le territoire du Cœur du Hainaut.

Les OFP, soit les Opérateurs Ferroviaires de Proximité, sont des PME ferroviaires multi-services appelées à proposer des réponses logistiques nouvelles répondant aux besoin des industriels, en particulier pour le secteur de la chimie. Convaincue de l'intérêt de la démarche visant à améliorer la compétitivité économique des entreprises et l'attractivité du territoire, l'IDEA, rejointe par de nombreux partenaires privés et publics, s'apprête à concrétiser ce projet innovant en Belgique à travers la signature d'un accord-cadre.

Cet accord donnera le coup d’envoi de la concrétisation du projet, à savoir la publication, dans les semaines qui suivent, d’un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner un candidat « opérateur ferroviaire de proximité.

Programme du 27 février 2015 :

  • 12h00 : Introduction - Le contexte, les attentes et le rôle de l’IDEA dans le projet - Maïté Dufrasne, Coordinatrice « eco-zonings », IDEA.
  • 12h10 : L’état d’avancement du projet et les prochains défis - Mathieu Nicaise, Consultant indépendant, expert en transport de marchandise et transport ferroviaire.
  • 12h25 : Vision prospective sur le regroupement des flux dans le domaine ferroviaire - Alex Van Breedam CEO TRI-VIZOR.
  • 12h55 : Conclusion et perspectives - Caroline Descamps, Directrice Générale, IDEA.
  • 13h05 : Interventions Ministérielles : Mme la Ministre Jacqueline Galant en charge de la Mobilité (fret ferroviaire), Mr le Ministre Di Antonio en charge notamment de la Mobilité et des Transports et Mr le Ministre Marcourt en charge de notamment de l'Economie.
  • 13h15 : Accord-cadre - Signatures officielles.
  • 13h20 : Networking lunch.

Lieu : Centre Forem Formation Logistique (boulevard de la Technicité 1, 7110 Houdeng-Goegnies).

Organisateurs : IDEA et Logistics in Wallonia.

Inscriptions
Nous vous remercions déjà de bien vouloir vous inscrire à l’aide du formulaire en ligne que vous trouverez ici.

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus