Actualités

13 01 2017

Acteur-clé dans le secteur de la recherche : le Certech


Régulièrement, découvrez dans cette rubrique un acteur-clé dans les secteurs de la logistique, des transports, des matériaux nouveaux, de l'économie circulaire... Tous ces acteurs qui font de notre région, une zone d'activité dynamique et réactive aux enjeux économiques actuels.

 

Brève description

 Type : Centre de ressources technologiques en chimie
Secteur: Chimie (automobile, construction, emballage, alimentaire, pharmaceutique, médical, cosmétique, énergie, environnement, ...).
Site web : www.certech.be
Contacts : info@certech.be ; +32 64 52 02 11
ZAE : Seneffe

Rôle du Certech au sein du Cœur du Hainaut


Une mission

La mission de Certech est de fournir de l'aide, du support et des services, aux PME comme aux grandes entreprises, en offrant des contrats de recherche et des capacités de développement de produits et de procédés, des prestations analytiques sur mesure, une aide à la résolution de problématiques industrielles.

 

2 mots-clés : chimie et développement durable

Fournir des solutions innovantes pour l'amélioration ou le développement de produits et de procédés, en exploitant la chimie durable, afin de répondre aux futurs besoins sociétaux et industriels.

Les activités du Certech s’articulent autour de 3 pôles ayant la chimie et le développement durable comme dénominateur commun :

  • l’environnement: santé & sécurité, qualité de l’air, recyclage, énergie
  • la technologie des matériaux: polymères et composites, matériaux barrières, biosourcés et recyclés
  • l’intensification de procédés: procédés continus, microréacteurs, synthèse organique et inorganique

 

 

Rôle actif au parc d’activité de Seneffe

Certech s’est engagé dans un projet de stockage d’énergie durable excédentaire en hydrogène sur la zone d’activité économique (ZAE) de Seneffe. Différents usages sont proposés pour l’utilisation de cet hydrogène en adéquation avec les besoins des entreprises que ce soit pour leur process (consommation) ou pour encourager une mobilité partagée et durable (utilisation d’hydrogène pour des véhicules par exemple).

L’IDEA, gestionnaire du parc d’activité de Seneffe, soutient cette initiative car elle aide à améliorer l’attractivité du territoire (et de la ZAE) tout en promouvant son développement durable par les économies d’énergie et la gestion équilibrée des ressources que cette offre de services propose. En effet, l’intercommunale s’investit dans le dynamisme entrepreneurial du territoire et s’implique dans des projets de développement d’infrastructures d’accueil modulables et durables.

Le Cœur du Hainaut, par le biais de l’IDEA, renforce ainsi sa collaboration avec le centre de recherche Certech.

Groupes de travail

Certech est membre à part entière des groupes de travail Cœur du Hainaut « économie circulaire » et « Recyclage, Écoconstruction, Matériaux nouveaux ».

 

 

 

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus