Actualités

15 11 2016

Appels à projets (màj 15.11.2016)


Retrouvez dans cette rubrique un appel à projets qui se clôture ainsi qu'un qui se lance !

Appels à projets européens, de la région wallonne ou provenant d'une structure quelconque, nous tenterons de faire le relais de ce qui doit être épinglé dans les secteurs d'activité du Coeur du Hainaut (développement durable, économie circulaire, transfrontalier, etc.).

Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner dans la mise sur pied des dossiers à remettre ainsi que dans la recherche de collaborations nécessaires à l'établissement d'un dossier. Certains projets nécessitant parfois une longue préparation (le temps de roder un partenariat, d'établir un budget, de définir les objectifs, etc.), il est souhaitable d'initier les démarches dès que faire se peut... À bon entendeur...

 

Appel à projets européens

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, programme de coopération transfrontalière, s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges entre les territoires situés de part et d’autre de la frontière franco-belge, en Régions Hauts-de-France et Grand Est, en Wallonie et en Flandre.

Pour être éligibles, les projets doivent impérativement fédérer des acteurs (publics, parapublics et privés actifs dans les domaines d’intervention) qui interviennent de part et d’autre de la frontière, sur le territoire du programme.

Pour la période 2014-2020, 170 millions € sont alloués au programme et le cofinancement est en règle générale à hauteur de 50% des activités du projet.

Domaines d’intervention :

Recherche et innovation : Consolider les partenariats favorisant l’innovation et le transfert technologique
- Développement économique : Accroître la compétitivité des PME
- Gestion du territoire :

  • Mettre en valeur le patrimoine du territoire transfrontalier pour accroître les retombées touristiques et économiques
  • Assurer une gestion intégrée des ressources naturelles du territoire
  • Soutenir la création de dispositifs de gestion des risques naturels, technologiques et industriels

Cohésion sociale :

  • Consolider et développer une offre de services sociaux et sanitaires au bénéfice des populations
  • Promouvoir la mobilité transfrontalière via la formation et l’emploi

L’appel à pré-projets et pré-portefeuilles de projets (version simplifiée du projet) a été clôturé ce jeudi 3 novembre 2016. Nous vous tiendrons informés de la prochaine échéance.

Plus d'info : www.interreg-fwvl.eu

 

Urban Innovative Actions (UIA)

Actions Innovatrices Urbaines (UIA) est une initiative de la Commission Européenne qui permet aux aires urbaines en Europe de mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes afin de faire face aux défis urbains qu’elles rencontrent.

Les bénéficiaires de l’Initiative UIA sont les autorités urbaines. Cependant, afin de concevoir et de mettre en place des solutions efficaces et innovantes, les autorités urbaines ont besoin d’impliquer tous les acteurs-clés (agences, des organisations, le secteur privé, les organismes de recherche, les ONGs, etc.) qui peuvent apporter leur expertise et leur connaissance sur des questions de politiques spécifiques.

Pour la période 2014-2020, le programme dispose d’un budget FEDER total de 372 millions d’Euros et cofinance 80 % des activités liées à votre projet. Au total, UIA peut vous apporter jusqu’à 5 millions d’euros FEDER.

Pour être financé, le projet doit être :
-         Innovant ;
-         Participatif ;
-         De bonne qualité ;
-         Mesurable ;
-         Transférable.

Le 2ème appel à propositions sera lancé fin novembre 2016 et sera consacré à trois thèmes : la mobilité urbaine durable, l'économie circulaire et l'intégration des migrants et des réfugiés. Cliquez sur les liens pour avoir accès aux définitions des thèmes susmentionnés.

Plus d'info ICI.

 

Autres appels à projets

Appel à projets Google

 

Le data center de Saint-Ghislain soutient les initiatives locales.

Les domaines concernés sont :

  • Le développement de l'enseignement des sciences et de la technologie ;
  • La protection de l'environnement (en particulier : réduction des émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère en faisant des économies d'énergie et en recourant à des sources d'énergie renouvelable) ;
  • L’accessibilité de la culture locale en ligne ;
  • L’accessibilité d'Internet.

Le montant de la subvention se situe entre 10 000 et 50 000 €.
Elle s’adresse aux organisations à but non lucratif et à certaines entreprises publiques.
Plus d’informations en cliquant ICI. 

 

Entreprise d’économie sociale, ce prix vous intéressera !

Prix d'économie sociale

 

Le Prix de l’économie sociale soutient et distingue des entreprises (débutantes et confirmées) démontrant leurs capacités à agir autrement.

L’appel à candidature sera lancé en janvier 2017
Plus d’infos ICI.

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus