Actualités

15 04 2014

Coeur du Hainaut et l'IDEA sensibilisent les forces vives locales à la programmation des Fonds structurels 2014-2020


Dans le cadre de la stratégie 2020, l'Europe cofinancera des investissements dans de nombreux domaines tels que la recherche et le développement, l'innovation, les changements climatiques et l'environnement, le soutien aux PME, les infrastructures dans les secteurs des télécommunications, de l'énergie, des transports, de la santé et de l'éducation et des infrastructures sociales, le domaine du développement urbain, etc. Le Cœur du Hainaut, au même titre que d'autres régions d'Europe, est éligible pour la prochaine programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens, dont les fonds FEDER et FSE.

Afin de sensibiliser les forces vives locales aux enjeux de cette prochaine programmation, le Conseil de développement du Cœur du Hainaut et l'IDEA organisaient ce jeudi 16 mai une rencontre en présence notamment d'un représentant du Cabinet du Ministre-Président.

L'Europe préconisant la mise en œuvre de portefeuilles de projets structurants, comportant des actions concertées, portées par plusieurs opérateurs et reposant sur une stratégie territoriale, il était donc fondamental qu'en amont de la préparation des fiches projets une mise en perspective avec les actions phares du projet de territoire soit réalisée. C'est au travers d'une labellisation "Cœur du Hainaut" des fiches projets que les acteurs donneront plus de cohérence, plus de portée à leur projet et maximiseront ainsi également leurs chances d'être retenu par le jury qui sera mis en place par le Gouvernement wallon dans les prochains mois.

Plus de 60 personnes aux profils divers, Bourgmestres, Secrétaires communaux, Echevins, techniciens en environnement et en aménagement du territoire, représentants de La Province, des universités, du monde de la formation, etc., étaient présentes à cette occasion. Un premier groupe de travail se réunira fin mai afin d'accompagner les communes et autres structures locales à constituer ces fiches-projets qui devront être introduites pour le 30 juin auprès de la task force du Cœur du Hainaut. Cette dernière, composée de représentants du monde académique, du monde de l'entreprise mais également du secteur social entourée de l’équipe technique du Cœur du Hainaut et de l’IDEA, aura pour objectif de centraliser les fiches, de les analyser et d’envisager les synergies et recoupements possibles afin de les labelliser à l'effigie du projet de territoire.

Par ailleurs, l’IDEA mobilisera toutes ses compétences pour accompagner les opérateurs dans la rédaction et la structuration des fiches-projets et ainsi mettre à profit toute son expertise acquise dans la gestion de portefeuilles de projets au cours des 3 programmations précédentes.

A terme, cette nouvelle programmation des Fonds structurels devrait permettre au travers de moyens financiers importants de concrétiser le redéploiement économique et social visé au travers de la démarche prospective menée sur le Cœur du Hainaut.

 

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus