Actualités

04 11 2019

Le projet de territoire Cœur du Hainaut et IDEA, partenaires du « Circular Economy Hotspot Belgium 2019 »


Le 19 novembre prochain, trois entreprises acteurs de l’économie circulaire en Cœur du Hainaut, soit Comet Traitement, Wanty (Les Enrobées du Centre) et Lafarge-Holcim seront mobilisées aux côtés d’IDEA et de l’équipe du projet de territoire Cœur du Hainaut pour l’organisation d’une journée de terrain dédiée à l’économie circulaire à destination de chefs d’entreprises internationaux.

Les « Circular Economy Hostspot » sont des évènements qui s’adressent à un public international composé principalement d’entreprises. Ils ont pour objectif de permettre au pays « hôte » de mettre en lumière les développements en matière d’économie circulaire. L'initiative a été lancée par les Pays-Bas il y a quelques années et a déjà eu lieu au Luxembourg et en Écosse. Cette année, la Belgique accueille l’événement.
 
La Belgique deviendra, l’espace de 3 jours, la vitrine de l’économie circulaire à travers ses régions mais aussi dans des villes comme Anvers, Bruxelles, Gand et dans la région du Cœur du Hainaut. Plus de 200 chefs d’entreprise internationaux, européens et belges sont attendus.

Le projet de territoire « Cœur du Hainaut » inscrit l’économie circulaire au centre de son programme de développement socio-économique (pour plus d’info, découvrez la brochure « L’économie circulaire comme moteur de transition en Cœur du Hainaut » publiée en mai 2019).

IDEA et le Cœur du Hainaut participent à cet événement à travers l’organisation d’une journée de terrain sur le territoire le 19 novembre prochain.

Trois entreprises seront mises à l’honneur pour leur rôle pionnier en économie circulaire en termes de recyclage et d’utilisation optimale des ressources dans le secteur industriel : Comet Traitements, le Groupe Wanty (Les Enrobées du Centre) et la société Holcim.

Des innovations en terme de valorisation de matières seront présentées. Par exemple, la fraction minérale extraite des résidus de broyage fins présente des propriétés physiques idéales pour entrer dans la fabrication d’enrobés bitumineux, en substitution du sable de mer. Comet Traitements produit cette fraction sableuse qui est utilisée par les Enrobés du Centre du Groupe Wanty, un bel exemple de circularité et de symbiose industrielle à échelle locale. Autre innovation, aujourd’hui, le secteur cimentier belge substitue environ 40% du clinker dans le ciment qui est fabriqué, ce qui le place dans le peloton de tête européen, voire mondial. Le secteur fournit d’importants efforts en matière de techniques de déconstruction et de démantèlement du matériau puisque le béton, débouché presque exclusif du ciment, est entièrement recyclable et réutilisable en fin de vie.

Plus d'informations sur l'ensemble du programme de l'événement (18>20 novembre) via : https://circulareconomyhotspotbelgium.be/.

L'inscription est gratuite ! Ne tardez pas !

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus