Actualités

21 10 2019

Un projet visant le réemploi du matériel médical sur les rails !


 

Dans le cadre d’un appel à projets alliant économie circulaire et numérique lancé par la Fondation Roi Baudouin, une subvention de 20.000€ a été accordée à l’Intercommunale IDEA pour une étude d’opportunité visant la mise en place d’une filière de réemploi du matériel médical.

L’économie circulaire au service d’une noble cause

Actuellement, faute de place de stockage et de l’existence d’une filière adéquate de valorisation, la destination du matériel médical/aides techniques en fin de vie est essentiellement la mise à la ferraille, ce qui va à l’encontre des principes d’économie circulaire auxquels IDEA adhère. C’est pourquoi, à l’image de ce qui existe déjà dans certains départements français, IDEA en appui avec la cellule du Cœur du Hainaut a remis un projet-pilote de réemploi du matériel médical existant et actuellement non recyclé, dénommé « RE-MED-D » pour « Reuse Medical Devices ».

Ce projet repose sur la réalisation d’une étude visant avant tout à faciliter l’accessibilité du matériel médical de qualité pour tous, à savoir des fauteuils roulants manuels et électroniques, des lits médicalisés, déambulatoires, des lèves-personnes, ...

La durée d’usage du matériel médical via la réparation et le réemploi sera augmentée, et cela, au détriment de l’achat de matériel médical neuf. In fine, il y aura ainsi moins de gaspillage du matériel en fin de vie et donc plus d’efficience logistique et économique. Des gains environnementaux conséquents sont également à ajouter grâce à l’économie circulaire de service autour du matériel médical.

Le matériel non utilisé chez les particuliers ou dans les établissements de soins sera collecté et, après tri, nettoyage, désinfection et réparation, reproposé en prêt ou en location à un public défavorisé et/ou exclu des critères d’éligibilité de remboursement.

En résumé, le projet vise un triple changement :

  • social via une accessibilité pour tous à du matériel médical, à petit prix, de qualité et garanti ;
  • économique via l’émergence d’une nouvelle filière du réemploi en Région wallonne ;
  • environnemental à travers la lutte contre l’obsolescence programmée.

Le potentiel des données : l’aspect numérique

L’étude, au regard de la transition numérique, mettra l’accent sur le potentiel de données qu’elle engendrera. Il s’agira ensuite de dessiner les prémisses d’une plateforme web permettant de mettre en ligne le matériel disponible afin de trouver preneur auprès des patients intéressés.

Une étude sur l’ampleur de la quantité de matériel entrant dans les conditions de ce projet-pilote sera menée d’emblée afin d’inventorier le type de matériel à disposition (type, quantité, taux de remplacement, état…) ainsi que localiser les acteurs de la santé susceptibles de mettre à disposition celui-ci.

L’économie circulaire, moteur de transition et pourvoyeur d’emplois

A travers ce projet, IDEA et la cellule prospective du projet de territoire Cœur du Hainaut souhaitent mener, grâce à ce premier financement issu de la Fondation Roi Baudouin, un processus de réflexion sur le sujet du réemploi de matériel médical. A l’issue des 12 mois du projet, en fonction des résultats obtenus, il sera envisagé de trouver des financements complémentaires pour lancer une filière économique sur le territoire dans le secteur.

 

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus