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14 08 2019

Comment organiser un festival eco-friendly grâce au digital ? Des start-ups relèvent le défi !


Le MoveUp Festival touche à sa fin. Beau succès pour ce premier MoveUp transfrontalier consacré au Festival de Dour (BE) et au Cabaret Vert (FR).

L’événement avait pour objectif de stimuler plusieurs start-ups lors d’un bootcamp de 48h organisé à Dour Festival. La récompense ? Tester son prototype un mois plus tard au Cabaret Vert.

Au total, 13 starts-ups ont joué le jeu (6 belges, 5 françaises et 2 néerlandaises). Et ce n’est pas une start-up qui a remporté ce concours, mais deux !

Le jury composé des partenaires du projet, à savoir Digital Attraxion, les membres du projet Interreg DEMO (IDEA, 3D ASBL, Cabaret Vert) et LME ont finalement décidé de mettre sur un même pied d’égalité deux starts-ups qui ont pu faire ressortir une réelle plus-value concrète et expérimentale pour rendre les festivals davantage axés sur le développement durable.

  • Neurogreen : la poubelle intelligente

Carlos Kiala a imaginé une poubelle intelligente qui ne comporte qu’un seul point d'entrée. Le principe ? Une fois le déchet introduit, des capteurs dirigent celui-ci au bon endroit pour que le tri soit effectué. Sur un festival qui brasse de nombreuses nationalités, beaucoup sont perdus devant une poubelle sélective car les codes couleurs ne sont souvent pas identiques d'un pays à l'autre. Cette poubelle intelligente règle le problème. De plus, elle sera munie d'un QR code que le festivalier pourra scanner au fur et à mesure qu'il se débarrassera de ses déchets. Il pourra accumuler les points qui lui permettront de recevoir des cadeaux et autres récompenses.

  • PuriFungi : des champignons qui éliminent les mégots

Les mégots de cigarettes sont une problématique bien connue des festivals. Et s'ils sont ramassés et stockés, ils ne sont pas encore recyclés. Audrey Speyer a imaginé réaliser des cendriers avec des champignons qui ont la capacité de digérer les produits toxiques que l'on retrouve dans un mégot. Ce cendrier vivant ingère les cigarettes au fil des heures. Une application sera créée pour géolocaliser les cendriers sur le site, réaliser un timelapse de la digestion ou prendre des photos de celle-ci partageables sur les réseaux sociaux par celui qui aura écrasé sa clope. L'application aura également un rôle didactique pour expliquer la démarche.

 

Sélectionnées lors de la finale du bootcamp au Dour Festival (Belgique), le samedi 13 juillet, les deux start-ups lauréates ont pu être accompagnées par Digital Attraxion et ses partenaires (MIC, LME, …) afin de concrétiser leur produit dans une approche davantage « business et technique » durant un mois. C’est désormais lors du Cabaret Vert, à Charleville-Mézières (France), du 22 au 25 août, que ses prototypes seront testés grandeur nature.

L’organisation du MoveUp Festival n’a pu se faire sans une coopération transfrontalière à l’origine du projet. Le projet Interreg DEMO (https://demo-europe.eu/) entamé depuis 4 ans se centre en effet sur la problématique du développement durable en voulant protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalières.

Il rassemble 11 partenaires qui ont souhaité mettre sur pied une action transfrontalière dont un des axes est le développement de filières économiques. Accompagnés par Digital Attraxion, l’accélérateur de start-ups digitales au sein de la Province de Hainaut (Belgique), le MoveUp Festival, premier MoveUp transfrontalier, est né. Et c’est un succès pour cette première édition.

 


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