Actualités

04 07 2019

Comment organiser un festival éco-friendly grâce au digital ?


Digital Attraxion, le Cluster Twist et 11 partenaires du projet Interreg DEMO, acteurs publics de la culture et du développement durable sur les versants France-Wallonie-Vlaanderen, s’associent pour donner vie au MoveUp Festival, un Startup Bootcamp qui s’étendra du 1er juillet au 25 août 2019. Leur mission : booster les startups digitales qui ont pour ambition de rendre les festivals plus éco-responsables !


– Dour Festival, du 13 au 17 juillet (BE) & Cabaret Vert, 22 au 25 août (FR) –

Contexte : réflexions au sein du projet Interreg DEMO

 Le projet INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen DEMO (Durabilité et Écologie dans le secteur de la Musique et de ses Opérateurs) a pour objectif de créer des synergies entre le monde de la culture et le développement durable. C’est un projet de coopération transfrontalière entre la France et la Belgique, autour du développement durable dans le secteur des musiques actuelles.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional, DEMO vise à apporter des réponses concrètes sur notre territoire autour des 4 piliers du développement durable :

  • environnement
  • social
  • économie
  • culture

IDEA, Flap (Cabaret Vert) et 3D Asbl (Dour Festival) ont souhaité, dans le cadre de ce projet, proposer un « Move up Festival » visant à trouver des solutions digitales utiles aux festivals dans différentes thématiques du développement durables qui restent problématiques lors de la tenue d’événements de grande ampleur. 

MoveUp Festival : entre technologie, culture et développement durable

Le MoveUp Festival est un programme d’accélération tout-en-un dédié à la crème de la crème des startups digitales, initié par Digital Attraxion en collaboration avec le Dour Festival, le Cabaret Vert et IDEA. L’objectif de ce Startup Bootcamp est d’accompagner les startups qui proposent aux acteurs de la culture des solutions aux défis du développement durable.

Quelles sont les solutions digitales d’aujourd’hui et (surtout) de demain applicables à un festival ?

Les solutions digitales devront atteindre l’un des objectifs suivants :

  • Améliorer la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie
  • Réduire et mieux trier les plastiques
  • Optimiser la mobilité des festivaliers et des artistes
  • Préserver la biodiversité
  • Compenser l’empreinte carbone
  • Encourager l’économie circulaire, etc.

Concours et prix

Les startups désireuses de participer doivent soumettre leur candidature sur le site du « MoveUp Festival  . Une fois sélectionnées, elles participeront à un Bootcamp au Festival de Dour, pendant lequel leur seront proposées des conférences et expérimentations avec les festivaliers.

La startup lauréate bénéficiera d’une accélération d’un mois avec Digital Attraxion et ses partenaires, en vue d’une Expérimentation Live qu’elle mènera au Festival Cabaret Vert.

Elle pourra également tenter de remporter jusqu’à 100 000€ d’investissement sous forme de note convertible auprès de Digital Attraxion.

Vous souhaitez vous inscrire pour participer au MoveUp Festival ? > Pour cela, merci de remplir le formulaire de candidature via le site web. Vous pouvez également visiter le site officiel pour plus d’infos.

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus