Actualités

25 10 2018

Le domaine des matériaux, un secteur fort pour le Cœur du Hainaut !


Dans le cadre du plan de redéploiement socio-économique du Cœur du Hainaut qu’elle coordonne (territoire comptant 25 communes de Mons-Borinage et du Centre), l'Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du Cœur du Hainaut (IDEA) souhaite faciliter la mise en réseau des acteurs impliqués dans le secteur des matériaux nouveaux tels que les entreprises, les universités, les centres de recherche, les institutions, etc.

Au total, plus d’une cinquantaine d’entreprises sont actives dans le secteur sur le territoire du Cœur du Hainaut (minéraux, chimie polymères, chimie, métal, plasturgie, technologie, recyclage).

Événement kick-off : la présentation des centres de recherche

L’une des premières étapes dans la mise en place de cet écosystème consiste en l’organisation d’une matinée de colloque le 18 octobre à Mons sur le thème « les Centres de Recherche, sources d'Innovation »à destination de toute entreprise désireuse d’innover et souhaitant découvrir les potentialités en termes de recherche et de financements de la recherche. Le colloque a permis, d’une part, de faire connaître les activités, les services et les perspectives des centres de recherche :

  • Belgian Ceramic Research Centre (BCRC)
  • Multitel
  • Centre de Ressources Technologiques en Chimie (CERTECH)
  • Materia Nova
  • Centre Terre et Pierre (CTP)

Les présentations peuvent être parcourues via ce lien suivant (cliquez).

Il a permis, d’autre part, d'éclairer le monde de l’entreprise quant aux potentielles sources de financement de la recherche avec la participation de :

  • Caroline Decamps, Directrice Générale chez IDEA
  • Philippe Dedobbeleer, Business Development Manager chez Belfius
  • Pierre Fiasse, Coordinateur chez National Contact Point (NCP)
  • Alain Gillin, Directeur au SPW Recherche
  • Frédéricq Peigneux, Business Development Manager chez Greenwin (pôle de compétivivité)

Les participants ont pu apprendre à mieux se connaître lors d’un moment de networking conçu à cet effet. Les hautes écoles et universités du territoire faisaient également partie des participants.

L'événement a été filmé et nous sommes heureux de vous partager le résultat en images !

Quelques témoignages à l’issue de la matinée de débats

« Les problèmes-clés de faisabilité technique qui sont les nôtres actuellement et qui ne trouvent pas de solution avec la R&D mise en place au sein-même de Roosens Bétons peuvent trouver une solution grâce à la mise en réseau créée par ce type d’initiative », déclare Johnny Zschau, Directeur commercial de Roosens Bétons s.a.

« Si l’entreprise dispose en interne d’un département recherche, elle se réjouit de ce genre d’initiative menée par IDEA car le travail en réseau est essentiel pour que les entreprises restent performantes et innovantes. C’est un vrai challenge porté à cœur par tout industriel, le monde de demain doit être appréhendé par l’innovation » souligne Marc Meeus, General Sales Manager chez Total Petrochemicals & Refining.

« L’économie circulaire, économie de demain, nécessite une mise en réseau des entreprises sur le sujet de la recherche pour faciliter la transformation économique de chaque entreprise par l’innovation », s’est exprimée Caroline Decamps, Directrice Générale chez IDEA lors de la table ronde.

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus