Actualités

16 07 2018

Balade touristique dans la région au Dour Festival !


DEMO est un projet de coopération transfrontalière entre la France et la Belgique, autour du développement durable dans le secteur des musiques actuelles.

Celui-ci regroupe 11 partenaires culturels dans le secteur des musiques actuelles qui souhaitent mettre en commun entre 2016 et 2020 leurs moyens et leurs ressources pour concevoir et tester des solutions innovantes et créatives de valorisation durable du patrimoine culturel et naturel transfrontalier, dans le but de renforcer l’attractivité et le développement durable du territoire.

3D ASBL et IDEA font partie de ces partenaires.

Ensemble, avec la Province de Hainaut, IDEA et 3D Asbl ont organisé deux balades touristiques au départ du festival de Dour (le vendredi 13 et le samedi 14) dans le but de faire découvrir la région aux festivaliers.

Faute de réservation suffisante pour la balade prévue le dimanche, seules deux balades ont été proposées aux festivaliers de cette édition 2018. Celles-ci ont respectivement accueillis 19 et 14 participants. Dans le groupe des encadrants, une personne bilingue était toujours présente.

L'accent a été mis sur le futur réseau point-noeuds en Coeur du Hainaut (utilisation des futures tronçons qui seront balisés dans la commune de Dour) et sur l'offre touristique autour du festival (arrêt au restaurant Le Fourquet à Blaugies avec une mise à l'honneur d'un plat local), visite de la brasserie de Blaugies où est brassée la Moneuse, etc.).

Les vélos mis à disposition des festivaliers étaient issus de la ressourcerie de Roubaix (Nord de la France), à l'issue d'une collaboration menée avec 3D ASBL, ce qui souligne à nouveau le côté transfrontalier du projet DEMO.

Bravant certaines gouttes de pluie, les participants des balades ont été ravis de ces découvertes propres au paysage dourois. Ces petites parenthèses au cours de leur festival ont été bien accueillies et leur ont permis de prendre le bon air et de découvrir les spécificités locales (touristiques, gustatives, paysagères) au delà des limites du festival.

Certaines pistes d'amélioration seront proposées l'année prochaine (amélioration la qualité et la sécurité des vélos, décaler les journées de balades, etc.) suite au retour des participants.

 

Agenda

Tout l'agenda

Actualités

Toutes les actus